Abattage des poussières
L'abattage des poussières par la brumisation fait référence à l'utilisation de la technique de brumisation pour contrôler et réduire la propagation des poussières dans l'air. Cette méthode est souvent employée dans divers secteurs industriels, notamment dans les carrières, les chantiers de construction, les mines, les usines et d'autres environnements où des particules fines peuvent être générées et représenter un risque pour la santé des travailleurs ou pour l'environnement.
Le processus implique l'utilisation de systèmes de brumisation haute pression pour disperser de fines gouttelettes d'eau dans les zones où les poussières sont produites. Ces gouttelettes d'eau captent les particules de poussière en suspension dans l'air, les faisant retomber au sol ou les agglomérant pour les rendre plus lourdes, facilitant ainsi leur élimination de l'air. Cette poussière alourdie ne sera également pas relevée par le passage de véhicules.
L'abattage des poussières par la brumisation contribue à améliorer la qualité de l'air en réduisant la dispersion des particules nocives. Cela peut également aider à créer un environnement de travail plus sûr en réduisant les risques pour la santé liés à l'inhalation de poussières et en minimisant les risques d'explosion ou d'incendie dans certains contextes industriels où les poussières peuvent être inflammables.
Les poussières représentent des risque pour la santé
De manière générale, les poussières sont considérées comme gênantes ou dangereuses pour la santé, elles ont pour effet :
Des gênes respiratoires (poussières dites inertes, c'est-à-dire sans toxicité particulière)
Des effets allergènes (asthme causé par la farine)
Des effets toxiques sur l'organisme ( neurotoxicité des poussières de mercure, effets immunologiques du béryllium).
Des lésions au niveau du nez (rhinites, perforations de la cloison nasale, cancer de l’ethmoïde)
Des effets fibrinogènes (prolifération de tissus conjonctifs au niveau des poumons (silicose, sidérose).
Des effets cancérigènes (au niveau pulmonaire pour l'amiante, nasal pour le bois)
(extrait de la santé et la sécurité au travail)
Les secteurs concernés
- Broyage industriel
- Recyclage dans les filières bois
- Traitement de l'amiante
- Secteur de la démolition
- Les ateliers de ponçage
- Le compostage